06/04/2008

Rupture du mat de "Le Maillon", "Vegemite"solidaire







Le Challenger Scout toulonnais "Le Maillon" a connu une sérieuse déconvenue aujourd'hui en rade de Toulon: rupture de la tête de mat.
Bien sûr nous sommes bouleversés, et même abasourdis par cette triste nouvelle, cependant l'heure n'est pas aux atermoiements mais à l'action car la saison a déjà commencé et il n'est pas pensable que "Le Maillon" reste au port à cause de problèmes techniques.
Ayant eu à réparer pareille avarie, l'équipe technique de"Vegemite" propose ici la solution qu'elle avait choisie pour rendre son espar utilisable. Nous n'avons pas la prétention de détenir la meilleure solution, néanmoins le mat navigue depuis plus de 3 ans ainsi réparé (avec le succès qu'on lui connait), et ne montre aucune faiblesse à ce jour.
Nous avons tout d'abord scié proprement les 2 éléments, et préparer la jointure pour que les séquelles de l'incident aient disparu (détordu les éléments pour obtenir la section originelle du mat) puis nous avons enfilé un manchon intérieur assez grossier mais quasiment en force collé au Sikaflex. Taille du manchon intérieur: environ 70 cm.
La section de ce mat étant ancienne, nous n'en avions pas de similaire. Nous avons donc dû coupé dans la longueur une section approchante, arrondi largement les extrémités afin d'éviter tout point dur, puis collé (Sikaflex également) et riveté l'ensemble au mat. Longueur du manchon extérieur environ 1,10m. Bien que lourde, cette réparation donne entière satisfaction en terme technique: le mat a une inertie et un cintre tout à fait correct, et en longévité car aucun signe de faiblesse n'est apparu à ce jour.
A noter que si nous avions pu trouver un manchon intérieur de section similaire à celle du mat, nous aurions pu nous passer du manchon extérieur et ainsi du travail nécessaire pour adapter l'ancrage des haubans (tige filetée devenue trop courte) et le reste à modifier.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On voit que l'équipe technique de Vegemite en connait un rayon sur la question. l'équipe rédactionnelle a surement été mise a rude épreuve pour sortir un dossier aussi complet en quelques heures... et ce un dimanche qui plus est ... et de beau temps en bretagne de surcroit. Ma foi, Le Maillon n'a plus qu'a se retrousser les manches et suivre à la lettre ces instructions très précises et détaillées. On est donc a la recherche de manchon!

Anonyme a dit…

Il semble que l'équipe du maillon est quelques peines à décrire exactement comment l'incident s'est passé!!! Une enquete va etre ouverte et un appel à témoin est lançé. (On espere ne pas en trouvé:):)

Anonyme a dit…

24h apres l'incident la nouvelle section de mat du Maillon est livrée chez Mamita + Une enquete est en cours...

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France