26/03/2008

Le Spi Ouest France


Pour parfaire sa préparation à la saison qui s'annonce, l'équipage de "Vegemite" a participé au Spi Ouest France.
Epreuve traditionnelle du WE de Paques, 500 voiliers se retrouvent à La Trinité sur mer. "Vegemite" ne s'est encore pas joint à la fête cette année car la logistique à mettre en place ainsi que les finances, sans parler du temps nécessaire sont trop importants pour nous.
Alors je me suis impliqué sur un bateau sur lequel ces sujets sont quasi réglés...Plus facile! Ce n'est pas du Challenger Scout mais bon, on s'en débrouille quand même.
La place que l'on m'a octroyé était la barre, alors je ne vais pas vous parler d'exploit sportif de ma part. La barre il suffit de la tourner au bon moment et c'est à peu près tout. Les mauvaises langues disent que je fais beaucoup de bruit pour celui qui est supposé seulement tourner la barre.... Ben oui faut aussi s'exprimer quoi!
Ce bateau a une barre à roue (2 en fait, une de chaque coté...), il mesure 12m, il s'appelle Paprec Recyclage, 10 hommes à bord, c'est un A 40 RC. Ok? Y a des questions?....
Cette année les pêcheurs nous ont gratifiés d'un tour à leur façon: bloquer le port pour nous empêcher de naviguer. Pas mal non?
De toutes façons il faisait un temps pourri, un froid de canard, un vent à décorner les bœufs, on n'a pas perdu grand chose ce jour là. Mais nous avons quelques pensées pour celui qui passe des heures à attendre un métro en grève à Paris, puis qui trouve les remontes pente de Courchevel en grève, et enfin sa régate de Pâques torpillée par un port bloqué....Démocratie....
Les régates se sont résumées à une course pour la deuxième place tant le vainqueur était intouchable. Nous n'avons pas démérité cependant car face à une féroce concurrence composée d'authentiques champions de niveau international, nous terminons vaillamment second en jetant toutes nos forces dans la bataille.
Quelques erreurs nous ont causés des avaries, d'autres de la perte de temps, mais nous avons toujours su limiter ces pertes sans qu'elles deviennent rédhibitoires pour le classement final. Nos concurrents les plus sérieux nous offrent l'avantage en ayant la bonne idée d'être disqualifiés pour départ anticipé (j'appelle ça une erreur rédhibitoire...). Néanmoins nous les battons à la régulière à la dernière manche, comme pour prouver que cette seconde place n'est pas volée.
Alors que nous nous savions un cran en dessous, nous nous sommes appuyés sur nos points forts
en naviguant proprement.
Juste "pour le fun" un exemple:
30nds établis la première manche, voici une liste de problèmes rencontrés qui auraient pu en décourager plus d'un:
Magnifique départ au lof au 1er bord de vent arrière (empannage pendant lequel manifestement quelques petites choses ont cloché...)
Chariot de GV arraché au 2 eme bord de près (conséquence d'empannages pour le moins virils!).
Drisse de spi cassée au 2eme vent arrière: spi à l'eau mais récupéré intact.
Machoire de tangon abîmée.
Gaine de drisse de génois cassée au 2 près. Ca c'est pendant la régate. Pour rentrer au port, le moteur désamorce....
Bricolage jusque tard dans la nuit, ce fut une journée bien remplie!
Heureusement, nous étions quelques uns à loger chez Jean Luc dans une gigantesque demeure sur les bords du Golfe du Morbihan, avec stade de foot (utile pour s'occuper pendant que les pêcheurs palabrent et tiennent fermement leur câble en travers du chenal), golf, jacuzi, vins à tomber par terre, cigares etc....
Et nous de nous moquer des pauvres diables en train d'essayer de trouver le sommeil dans leurs duvets humide, à grelotter dans leur Class 8......
C'est pas mal de péter dans la soie, finalement!

Quand je vous dis que la logistique de "Vegemite" n'est pas au point pour ce genre de rendez vous, je sais désormais de quoi je parle!
Je ne finirai pas ce récit sans remercier l'équipage de ce valeureux "Paprec Recyclage" de m'avoir accueilli, de m'avoir écouté et souvent de m'avoir supporté...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce week-end là était en effet placé sous le signe de la virilité...
Pour Wilder Thing c'était deux jours au chaud, à la maison : Raid Iroise annulé pour mauvais temps!
Bravo à ces valeureux marins qui ont braver la météo exécrable, et qui plus est remporté la seconde place dans la série phare du Spi Ouest France !!(excusez du peu)

Stef.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France