08/04/2008

Dématage de "le Maillon" suite

Alors que les recherches d'un tube pour réparer le mat brisé ce Week end à bord de "Le Maillon" s'avèrent fructueuses, l'enquête pour déterminer les circonstances de l'accident se poursuit.
Selon certains spécialistes la thèse de la rupture sous voile serait exclue car le mat du Challenger Scout, même ancien, ne peut se rompre sous les charges normales et même excessives que peuvent imposer un réglage dû à une forte brise par exemple.
Il demeure que la rupture est toujours possible, aussi les enquêteurs ne l'ont pas totalement écartée, et continuent des recherches dans cette voie .
L'impact de cette accident étant d'ores et déjà parmi les faits marquant de l'année 2008, le service de recherche informatique a été sollicité pour trouver des axes de recherche qui pourraient conduire à la vérité dans cette affaire.
C'est sur le Web que les premiers indices ont été trouvés apportant semble-t-il une piste intéressante:
En préambule, il faut préciser qu'un voilier de régate se doit d'avoir une carène immergée propre afin d'obtenir la vitesse maximum. Il convient donc de laver la coque avant l'épreuve. Pour ce faire, on peut utiliser une grue et soulever le bateau hors de l'eau. C'est efficace mais couteux.
Un autre moyen est tout simplement de plonger sous la coque et de la frotter. Pas cher, efficace si on a du souffle (encore que une bouteille de plongée peut devenir très utile). Inconvénient: il faut se baigner dans l'eau qui peut être très froide! Une autre solution est également possible: abattre le bateau en carène. Ca veut dire coucher le bateau, mat à l'horizontale, et frotter la coque et la quille depuis un petit canot (annexe) ou ponton.
Technique éprouvée depuis des siècles (les grands voiliers ne faisaient pas autrement): on utilise les drisses pour haler le bateau à l'horizontale.
C'est ce point précis que les enquêteurs n'ont pas manqué de noter, qui pourrait apporter toutes les réponses à cette énigme.
Imaginons la situation: "Le Maillon" est amarré au port, son équipage décide de le caréner. Un homme monte dans le mat, un autre tire sur une drisse d'un ponton et par un effet de balancier, le bateau se couche sur le coté exhibant ainsi la carène hors de l'eau.

Les photos ici montrent exactement cette manœuvre maintes fois répétées sur le célébrissime Challenger Scout "Gonavi" de Paimpol.

Avouez que le contexte est bien celui dans lequel "Le Maillon" se trouvait: première régate de l'année, "Le Maillon" n'a pas été caréné cet hiver nous le savons de source sûre. La coque devait très probablement nécessiter un sérieux nettoyage.
Ceci expliquerait l'absence de voile sur le gréement lorsque les photos ont été prises.
D'autre part le fait même de ne pas entendre ni de lire de commentaires des protagonistes sur le sujet continue d'intriguer les enquêteurs.
Ils sentent que l'issue est proche, et que enfin ils pourront rendre leur rapport d'enquête dans un avenir probablement très proche.

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