Alors nous sommes allés avec Oliver et Chloé sur le bord de la route voir à quoi ça ressemble en vrai le Tour de France.

Certains vous diront que c'est magnifique, impressionnant, unique. Voilà comment cela s'est passé pour nous, récit froid et objectif (vous me connaissez....):
On choisit de se placer sur la montée du Relecq Kéruon (vers le pont de Plougastel) environ 1/2 heure avant le départ, pour ne pas poireauter trop longtemps.
Beaucoup de monde se pressent sur les bords de la route, de bonne humeur, les murs des propriétés voisines sont occupés par des badauds, certains portails s'ouvrent, des tables garnies d'apéros surgissent, quelques autos officielles passent. Puis plus de voitures des équipes (Crédit Agricole, Rabobank, et beaucoup d'autres...) suivies d'une kyrielle de motos, flics, journalistes, cameramen et j'en passe, et toujours pas le moindre vélo.
Au bout d'une heure, force est de constater que regarder des bagnoles passer est un peu lassant... Curieusement la foule applaudit les voitures.... Perso, c'est pas la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois une voiture qui passe devant moi, mais bon l'ambiance est à la fête alors les gens l'exprime, pourquoi pas?
Au bout d'une heure et demi de ce spectacle assez curieux, des hélicos dans le ciel se rapprochent annonçant le passage imminent des cyclistes. Là pléthore de voitures bariolées avec sirènes, klaxons, gyrophares, escortées par une quarantaine de gendarmes en moto précèdent un magma de cyclistes complètement les uns sur les autres qui déferle à 20cm de nous, montant la cote à toute barde. Ils sont à 2 cm du pare choc de la voiture de direction de course dans laquelle le directeur équipé d'un drapeau enjoint sa troupe à calmer le jeu car ils pédalent tous comme des furieux!!
Précisons qu'ils ne sont pas encore en course, mais qu'ils se rendent sur le pont où le départ sera donné. Renseignements pris, ils veulent se positionner devant pour attaquer l'étape aux avant postes.
Donc ces 180 braves gens ont mis environ 20 secondes à passer devant nous, tellement groupés que bien malin qui peut dire qui était où. Mais on s'en fout un peu je dois dire... car on n'en connait aucun!
En résumé, plein de bagnoles et de motos, qui mettent des heures à passer devant vous, et soudain une masse de vélos en quelques secondes...
Pour couronner le tout, ce moment fugace aurait dû être "dans la boîte", mais je me suis lourdé et je n'ai rien filmé du tout.... J'ai quand même pris quelques photos d'ambiance.
Curieux que ce spectacle rassemble les foules.... Et encore, il y avait du vent (fort, très fort...), la température était agréable, pas de pluie. Voir ça sous le cagnard, ou la pluie?? Non je ne vois pas non...
Que dire de l'effet de cette course sur l'environnement? Plein de choses surement mais je sens là mon esprit polémique qui se réveille...
Pour info, la cote en question paraissait plane à ces cyclistes professionnels, alors que je vous assure due c'en est une vrai pour nous "péquins moyens"... Surement une histoire d'entrainement et d'ingestion de produits variés...
Après cette expérience, nous sommes allés nous balader au bord de l'océan pour prendre un bol d'air, et admirer l'état de la mer. Photos ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire