10/07/2008

Oliver convoie Foncia de Port la Forêt à Brest


Brest 2008 commence demain, la météo offre une fenêtre de vents modérés après une semaine de SW fort, c'était aujourd'hui ou jamais pour convoyer son bateau pour Brest car les conditions se détériorent encore demain.
Pas de commentaire sur le temps: une dépression centrée sur l'Angleterre passe tranquillement suivies de 2 autres, alors que l'anticyclone des Açores ne pousse pas (encore) jusqu'à nous. Résultat un temps pourri!

Mich Desj a eu l'excellent idée d'inviter Oliver pour convoyer Foncia de Port la Forêt à Brest. J'ai dû insister un peu pour venir, du coup j'étais du voyage aussi. Coup de pot il faisait un temps possible.
Levés tôt, covoiturage, larguer les amarres avec la marée haute, petit SW pour faire tout ou presque bâbord amure, au près d'abord, puis au reaching, et enfin sous spi dans un vent fraîchissant.

Oliver, frais et dispo au début pour hisser la GV notamment, s'amuse sur le pont et découvre l'engin qu'est "Foncia".
La houle résiduelle est bien là à mesure que nous nous éloignons des Glénan vers la pointe de Penmarc'h.
De la découverte on passe à la langueur, bâillements, la bouche pâteuse puis on admet que quelque chose ne va pas.
Tout à coup, l'espoir changea de camp, le combat changea d'âme. On devint léthargique, tout occupé à trouver une place qui soit la moins inconfortable. La houle est formée, le bateau s'ébroue et déboule à 14 nds dans des gerbes d'embruns. Michel pique un somme en bas, les invités se relaient à la barre slalomant entre les voiliers qui convoient eux aussi vers Brest. On double de tout, des vieux, des modernes, monos multis, mais tous ont l'air posés sur l'eau tellement on les double facilement.
Oliver est en position au tableau arrière prêt à subir l'assaut final du mal de mer. Je ne le lâche pas des yeux, car on sait quand ça commence, mais aussi comment ça peut se terminer, et à ces vitesses là, better be safe than sorry... Mais rien ne vient, pas le moindre souvenir à raconter. Non Oliver garde tout, mais Dieu qu'il s'en est fallu de peu!!
Le raz de sein franchit face au courant au ras de Tévénec (y a moins de mer), on hisse le spi, et là encore changement de couleur d'Oliver. Après les "oreilles jaunes" il semble que le sandwich ait été assimilé ainsi que la banane (texture adaptée aux circonstances car facile dans les 2 sens!), Aussitôt on se lève, on participe à la manœuvre d'envoi de spi. Bon ça ne dure pas car le spi établi, le bateau repart à 16 nds de plus belle.
Nous empannons à "La Vendrée" pour filer droit sur le Goulet, avec la houle dans le cul, ça envoie du bois sévère. Ayant prévu une petite rotation, qui s'est effectivement produite, tout se passe pour le mieux et nous embouquons le Goulet sous spi à fond la caisse!
Une vague, une seule passera par dessus la cabine. Devinez qui sera mouillé? Oliver bien sûr, qui en plus d'avoir passer la journée l'estomac au bord des lèvres finit trempé et gelé car l'eau n'est pas passé en mode été dans ce coin.
Cependant il n'en voudra à personne, ne se plaindra pas une fois, il a tellement apprécié d'être invité par son parrain sur son nouveau bateau!

D'ailleurs une fois au port il nous aidera à placer le taud de GV tout au bout de la bôme avec enthousiasme, ravi de faire parti des efficaces du bord.
Merci à Mich d'avoir penser à lui pour cette occasion.

Toutes les photos ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I would like to thank You for being the member of this website. Please allow me to have the opportunity to show my satisfaction with Host Gator web hosting. They have professional and instant support and they also offering many [url=http://tinyurl.com/hostgator-coupons-here ]HostGator discount coupons[/url].

I love HostGator hosting, you will too.

http://www.cg-underworld.org/firstblood/forums/member.php?u=241876

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France