11/11/2007

Prendre soin de sa monture et programme 2008

Il reste un Week End de régate à Brest pour l'année 2007. Celle qui cloture le grand championnat du GCI (Groupement des Croiseurs d'Iroise) samedi et la traditionnelle "régate du Trimaran" la toute dernière dimanche prochain. Le Trimaran étant un bistrot non loin du Moulin Blanc, on peut s'attendre à quelques débordements...traditionnels eux aussi!
Malheureusement "Vegemite" ne sera pas aux départs car je pars Dimanche prochain à Salvador de Bahia pour raison professionnelles.... Oui la Transat Jacques Vabre.... Elle y arrive en effet et les monos en repartiront quelques jours plus tard en course et en solitaire (qualification pour le Vendée Globe) pour la Transat B to B (Bahia to Britany) Ecover je sais pas quoi.
Toujours est-il qu'il faut une assistance voilerie et que c'est moi qui m'y colle avec Christian (vous vous rappelez, mon valeureux équipier du WE dernier).
Tout ça pour dire que pas de "Vegemite" au départ le WE prochain.
Alors on pense à l'hiver qui arrive, malgré les apparences car l'automne est très sympa en Bretagne cette année, et j'ai entrepris le début de la mise en configuration "hiver" de mon bateau. Avant de tout démonter et tout placer à l'abri dans la cabine, j'ai trouvé nécessaire de nettoyer un peu la dite cabine. Accessoirement j'ai également ramener à bord tout le matériel et l'équipement inutile en régate.
Ici il faut l'admettre, quelques planchers, le gros coffre sous le cockpit, plus 2, 3 trucs (...) avaient déserté le bord dû à leurs poids prohibitifs bien que normalement obligatoires pour la jauge. Mais considérant que l'équipement restant était abondant (planchers, matelas, réchaux, vaiselle etc...) je garde tout de même bonne conscience et des arguments pour renvoyer dans ses buts l'éventuel casse couille de service. Les puristes crieront peut-être au scandale (à ce jour je n'ai entendu personne...), je ne leur rendrais ces coupes durement gagnées que s'ils me prouvent qu'ils n'ont jamais fauté avec la jauge. Ca débarrassera éventuellement l'étagère et fera le plus grand plaisir à Christy!
M'enfin c'est pas demain la veille!
Ceci dit le bateau désormais normalement chargé est notablement plus enfoncé dans l'eau.... Comme quoi ça sert à quelque chose de ce coltiner à bout de bras tout ce matos, et d'encombrer le garage qui n'en a vraiment pas besoin.
Comme ce bazar est resté à peu près un an à la maison, on est en droit de se demander ce que tout ce merdier fait à bord!!

L'intérieur est maintenant propre, ça sent enfin "la rose et le lilas", le spi est rincé et séché j'en passe et des meilleurs.

Je m'occuperai plus tard des drisses et du pont. Le bateau restera malheureusement encore une fois à l'eau alors qui sait si le temps se maintient au beau, on pourra sortir histoire de promener ces moules qui ne manqueront pas de se développer sur la carène déjà en manque d'antifouling.
Je tiendrai bien entendu les lecteurs assidus au courant des péripéties hivernales de "Vegemite".

Le programme nautique de l'hiver sera une mise à niveau en Hobie Tiger "Wilder Thing" pour se préparer à quelques raids en 2008. Les chavirages et autres enfournements spectaculaires sont au programme!
Stay tuned!!

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France