07/04/2008

Polémique au sujet du dématage de "Le Maillon"

A la suite du spectaculaire démâtage du navire français "Le Maillon"et de la peine causée à son environnement familial, une enquête a été lancée pour déterminer avec précision la raison de l'accident.
Il est en effet difficile d'envisager une rupture sous voile tant les Challenger Scout sont éprouvés et la validation des échantillonnages notamment du gréement a été avérée depuis bien longtemps.
Par ailleurs, la qualité des membres de l'équipage et leur expérience sur ce type de voilier est telle qu'il est quasiment impossible de croire à une mauvaise manœuvre, et encore moins à un mauvais réglage.
Revenons en aux faits:
Le mat a cédé au niveau du capelage d'étai, c'est à dire à l'endroit où se rejoignent les haubans latéraux et l'étai. Ce point de convergence n'est cependant pas le sommet du mat. En effet une partie plus petite la surmonte qui elle n'est tenue que par le pataras à l'arrière. La rigidité de l'espar suffit à maintenir les efforts de la Grand Voile. Ce capelage peut cependant céder si le pataras est trop tendu (le mat cintre alors exagérément) ou trop mou si le vent est portant et très fort.
L'équipage de "Le Maillon" est encore une fois parfaitement capable de gérer ces paramètres car l'un d'eux a navigué des années durant sur des Class América dotés de gréement analogue, et l'autre possède un Challenger Scout en Bretagne équipé d'un mat similaire en tout point à celui de "Le Maillon", et qui n'a jamais cédé.

Autre discordance qui étonne les enquêteurs:
Le blog lui même par lequel la terrible nouvelle est tombée:
les récits disponibles dans ce blog font habituellement la part belle au coté spectaculaire des choses. Imaginez un démâtage en pleine course, avec photos et vidéos, "Le Maillon" désemparé demandant assistance ou finissant la course sous gréement de fortune... La Gloire assurée pour ces téméraires navigateurs!
Là, pas une once d'explication...
L'interview du skipper n'apporte pas non plus beaucoup sur les circonstances de l'accident.
Les photos et la vidéo ne montrent qu'un gréement cassé certes, mais le bateau est gentiment amarré au port!
Alors que s'est-il passé que ne veulent pas nous dire les protagonistes?

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