28/04/2008

Vegemite sur "PRB"

C'était à Douarnenez ce Week End, ça s'appelle de "Trophée Petit Navire",vous connaissez le principe?
Des runs de vitesse, et des régates.
Les runs c'est 3 milles entre 2 bouées, le meilleurs temps gagne, on part quand on veut, on fait autant de runs qu'on veut pendant les heures d'ouverture de la ligne de départ, simple non?
Pour les régates c'est plus classique: des parcours cotiers en baie de Douarnenez voire en mer d'Iroise, 1 manche par jour, arrivée des bateaux vers 17 heures pour que la foule en délire puisse admirer les voiliers.
Plusieurs sortes de bateaux étaient représentées cette année: des Open 60', des Open 40' et Mini Transat. Chacun court dans sa catégorie, le premier arrivé gagne, pas de temps compensé compliqué.
"Vegemite" était invité à bord du 60' "PRB" skippé par le talentueux Vincent Riou.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, mon rôle était d'assurer la tactique ainsi que la navigation, ce que je fis avec plaisir (tactique) non sans quelques inquiétudes (navigation).
"Vegemite" n'étant pas encore équipé d'informatique embarqué, je manque un peu d'habitude dans le maniement de la "bécane". Et comme les infos à transmettre sont capitales pour optimiser la route, j'ai dû réfléchir et ne pas me tromper....
Bon ça s'est pas trop mal passé dans mon secteur, mais nous avons quand même fait quelques erreurs.
"PRB" est désormais en configuration "Vendée Globe", c'est à dire optimisé à la main de Vincent Riou selon ses souhaits pour la course au grand large en solitaire. Un peu différent du "PRB" de l'année dernière qui semblait plus rapide avec plus de toile.
Le résultat n'est donc pas à la hauteur des ambitions de l'équipage, mais l'objectif était plus de valider des voiles et des réglages plutôt que de faire des performances victorieuses.
Nous ne sommes pas sur le podium, nous sommes un peu déçus mais l'objectif est atteint car pleins de questions ont trouvé des réponses.
Vincent a affuté ses armes pour "The Artémis Transat", les jeux sont faits. Il ne lui reste plus qu'à "envoyer du bois" pendant "The Artemis Transat".
Une super expérience pour ma part, faudrait que je persiste dans ce domaine, et me familiariser avec les routages, météos, fichiers de vent etc...
Du pain sur la planche!

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France