13/04/2008

Verdict sans appel pour "Le Maillon"

Les conclusions des recherches pour connaitre les causes du dématage de "Le Maillon" sont désormais connues. Comme on s'y attendait les lois de la physique ont été privilégiées par les chercheurs et leur rapport est accablant pour l'équipage.
La thèse de l'abattage en carène (terme maritime pour coucher le bateau à flot au moyen d'une drisse) est en effet la seule valable, la manœuvre elle même a montré des lacunes voire des manquements à quelques règles de base, et c'est pendant l'opération que l'espar s'est rompu.
On se souvient que le mat d'un Challenger Scout est doté d'un gréement "fractionné": l'étai (cable maintenant le mat à l'avant) est ancré sur la mat au 5/7eme de sa hauteur ainsi que les haubans latéraux. Il reste donc une partie de mat qui n'est maintenue que par le pataras (câble arrière) par l'arrière et rien ne le maintien donc latéralement. Si l'on exerce une force latérale importante en tête de mât, seul le tube (non haubané à cet endroit) supportera la charge. Il est maintenant avéré que le bateau a été couché avec une drisse ancrée en tête de mât, le contre poids de la quille le bateau gîté à 90° a été largement suffisant pour rompre le mat au niveau du "capelage" (niveau où haubans et étai se rejoignent).
L'erreur a été commise sur le choix de la drisse car si celle ci avait été amarrée au capelage, aucun problème n'aurait été observé.
Très rarement commise, cette erreur en est grossière. C'est le type de ratage qu'on peut voir dans des vidéos sur internet et qui nous font rire, dommage que la caméra ne tournait pas à ce moment là!
L'actualité montre que le mat est réparé et bien à poste. A ce sujet, bien qu'étant réservé sur les compliments à apporter sur l'opération carénage, "Vegemite" félicite officiellement "Le Maillon" pour sa réactivité et son efficacité face à l'adversité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un rapport d'enquête complet et circonstancié qui éclaircie nos lanternes sur les causes de ce mistèrieux démâtage.

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