02/07/2008

Du monde à Saint Lunaire

Le raid Emeraude a eu lieu le week end dernier à St Lunaire, Wilder Thing faisait partie des 70 catamarans (Formule 18) rassemblés pour cet évènement majeur de la série en Bretagne.

Bien entendu, les déboires familiaux sur le rocher "Nerput", ainsi que d'aventures vers "la Pointe du Décollé" il y a des années ont ressurgis dans mon esprit. Cette fois nos aventures dans ce coin furent de régates, et non de naufrage, fusées, hélicoptère, hôpital etc....

Petit temps, solide courant, des tas de bouées à virer, à contourner, à éviter... Du jeu, du stress, de la bagarre, de la régate subtile en finesse, en somme du plaisir.
Depuis les quelques régates entreprises à bord de Wilder Thing, nous avons Stef et moi pris plus ou moins nos marques ensemble sur ce catamaran de sport, et même si les résultats sont moyens, nous en sommes satisfaits compte tenu de notre expérience sur ce support, et de notre engagement plutôt discret par rapport aux professionnels de la série.
Bien entendu la victoire était la chasse gardée de nombreux champions, nous jouions dans une autre cours, dans la cours des sans grades, des blaireaux en fait....
La première manche ne nous démentira pas. Courue dans la pétole, je me rate au départ, on poursuit par des bords douteux au portant vers Dinard, on réagit au près, puis je m'emmelle dans de fumeuses idées dans le portant final. 35ème....
Notre concurrent préféré (je suis l'heureux parrain de leur fier esquif) mais néanmoins ami "Camel Toe" (Yann et Thomas) nous montre la marche à suivre en passant derrière nous à la dernière bouée pour terminer magnifiquement 11ème, à la faveur d'une option sage, raisonnée et pour le moins efficace.
Ce nom "Camel Toe" ne dit peut -être rien à vous les francophones, la traduction littérale de l'anglais n'apporte pas grand-chose non plus. Il s'agit en fait d'une métaphore pour décrire un style vestimentaire sur une morphologie féminine. Je n'en dis pas plus, vous connaissez l'expression ou pas. Je préfère vous laissez la découvrir par vous même...
C'est en compagnie des mêmes Yann et Thomas que nous prîmes la route en direction du Logis de Beaulieu pour la nuit. Tante Geneviève nous a gentiment permis d'occuper sa grande et belle maison pendant son absence. Dommage qu'on ne l'ait pas vue, ça fait bizarre de pénétrer dans cette demeure chargée d'autant d'histoires familiales, sans personne à bord.

Le lendemain est encore une belle journée peu ventée. Wilder Thing se rebiffe et s'installe dans le camp des "top guns" du cata de sport. Dans les 10 premiers pendant toute la manche, nous nous frottons au gratin de la flotte avec application et autorité. Un des tout meilleurs n'a d'ailleurs pas apprécié de voir un bateau de plus dans "ses" eaux. Ce skipper de trimaran océanique qui court toujours après un quelconque succès, frère d'un authentique marin et champion lui, s'emporte lorsqu'on l'empêche de nous doubler: "abats un peu et accélère, t'es collé là!" Je ne dis rien, mais je n'aime pas les gens qui se mêle de mon bateau quand je régate. Le mec derrière, il se démerde pour doubler avec sa barre ses voiles et son talent (s'il en a...).
"Reprends ta bordure, tire ta barre"! Je me retourne, je lui dis: "ben double!" "ben je peux pas", "vires alors"!
Je supporte pas ces gens là!
D'ailleurs il finit par virer, on continue sur notre bord. Plus loin , le vent refuse et fraichit un peu, et voilà notre "champion-skipper-toujours-à-la-poursuite-d'un-titre" qui recroise 300 m derrière.... (on a repris la bordure en catimini...)
Bon il finira par nous doubler, et terminera en haut du tableau final.
Et nous? 10ème de la manche, avec des écarts importants qui nous propulsent à la 14ème place au classement général. Pas mal non?

"Camel Toe" perd pied dans cette manche, mais demeure devant nous au général d'une minute. Nous sommes respectivement 13 ème et 14 ème. Marrant de se suivre d'aussi près avec autant de monde sur l'eau!

Le plus marrant c'est qu'au classement du championnat de Bretagne, tous raids confondus jusqu'à présent, nous sommes 2èmes!
A croire qu'on est bons.... (On va pouvoir commencer à engueuler les autres!)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte rendu. Inscrit en Evolution, un soucis de dernière minute nous a fait renoncer à la fête.
Bien, les propos sur ce "grand" navigateur, un copain qui navigait sur un Cirrus F18 (déco à la Goldorak) a eut l'occasion d'être son équipier d'une régate nous en a raconter des bonnes...

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France