07/09/2009

Solitaire et Double: Vegemite battu

Week End de reve a Brest: 2 jours de beau temps petit temps/medium, soleil. Ces 2 regates traditionnelles de la rade de Brest s'engageaient, pour une fois, pour le mieux
Vegemite etait carene, equipe d'un tout nouveau systeme de cuningham de genois avec retour au cockpit sans percer le moindre trou ( seuls les Challenger scout permettent ce tour de force). Le skipper avait peaufine sa condition physique en reprenant les 20km de velo par jour (maison-voilerie aller retour quotidien), etudie la meteo, les courants et le parcours.
Samedi en solitaire.
Dimanche en double.
Jamais nous n'avions ete aussi bien prepares, malgre cela il faut admettre que nous avons trouve nos maitres ce Week End.
En Solo sur un petit bateau le vent leger est notre ami car nous souffrons peu du manque de poids au rappel, par contre petit temps signifie souvent conditions aleatoires, et la on ne peut pas grand chose....
Les choses semblaient pourtant particulierement bien engagees lorsqu'a la faveur d'une option audacieuse, Vegemite (plus petit bateau de la flotte faut-il le rappeler) traversait le goulet en pleine maree et trouvait une risee lui permettant d'atteindre la bouee au nez et la barbe de quasiment toute la flotte. Emportee par le courant celle ci du tirer des bords pour atteindre la marque pendant que Vegemite creusait un ecart que je crus trop tot irremediable.
Le dernier bord etait au louvoyage. Le vent est leger mais semble stable, Vegemite glisse sur l'eau plate. Je suis pourtant aux aguets car je repere un net changement dans le ciel ( de "un peu nuageux" on passe au "grand beau" par une ligne bien nette, signe d'un eventuel changement de direction et d'intensite), et une observation attentive des voilierrs en rade prouve que le vent a bien tourne derriere moi.
Pourtant la rade semble correctement ventilee devant moi mais je vais devoir virer de bord car la cote s'approche....
Sachez que les bateaux derrieres ont pris ce "nouveau" vent bien avant moi, et ont pu faire route directe, alors que je rallonge la mienne en tirant des bords....
Casse tete inedit sur Vegemite car nous sommes plutot habitues a courir apres le temps!
Facile a dire avec du recul ce que j'aurai du faire. J'ai tarde a virer, et le comble c'est que le bateau derriere moi qui se rapproche et me double est un Sangria bien a l'aise dans ses conditions, ayant lui aussi mystifie la concurrence pour s'offrir la voie royale de la victoire.
Je m'applique a le doubler pour l'honneur car je lui dois trop de temps pour esperer l'emporter.
Sinceres felicitations a"LadyM" qui gagne la solo toutes classes confondues devant "Vegemite" les 2 plus petits bateaux de la flotte...
2009 fete les 40 ans du Sangria, c'etait donc ecrit!

La Double fut plus classique dans son deroulement.
Stef Amiot m'a fait l'immense plaisir de revenir a bord de Vegemite pour l'occasion, et n'a pas oublie la deconnade avec perruque, collier, foulard et le reste pour respecter l'esprit mixte de cette regate...
Le vent fraichit gentiment au cours de la journee, le parcours alterne bords de pres et bords de spi, Vegemite semble etre dans le timing pour faire un score.
Ok on avait oublie nos copains Yann et Gwendal sur un bateau leger et (tres) rapide, qui ont magistralement bien navigue et nous ont colle une trique en bonne et due forme en temps reel et compense!
Ok respect, rien a dire felicitations aux vainqueurs!
Battus par meilleurs que soi et l'admettre on aime aussi le faire sur Vegemite!!

Don't ever forget: be the best you can be

ps: stef, on va quand meme tacher de remettre le clocher au milieu du village un de ces 4, hein?

Wild News a dit…

Histoire de remettre el facteur su' le vélo koi !...