21/08/2008

Nouvelle voile pour Vegemite


Alors que l'été n'en finit pas d'être pourri en Bretagne, ou peu s'en faut, Vegemite a néanmoins navigué en rade dans des conditions variables et souvent soutenues.
Bien qu'à l'aise dans la brise, il fallait un nouveau foc pour améliorer encore les performances en régate.
Je suis convaincu que l'usage du génois n'est pas indispensable lorsque le vent se lève. J'ai donc conçu une voile facile d'usage (devant les haubans) mais la plus grande possible pour justement remplacer le génois très tôt.
La jauge est toujours respectée bien entendu (j'entends d'ici les interrogations voire les sarcasmes des lecteurs passionnés) mais exploitée et contournée pour parvenir à mes fins.
Voici donc un Solent latté doté d'un fort rond de chute, d'une têtière large et d'un volume moyen qui, j'espère nous permettra d'être performants dès 12/13nds réels voire moins, selon le nombre de personnes au rappel.
Autre avantage de cette configuration, petite voile = moins d'effort sur le bateau, une exploitation optimum de la GV (moins de devent), des virements faciles.
Le seul point noir serait d'être surpris par le manque de vent dans cette configuration ainsi qu'à des allures plus débridées où la surface d'un génois est bien plus profitable.
J'ai donc osé, et j'ai hissé la voile au port pour la première fois tout à l'heure à la satisfaction quasi générale.
Je me suis servi des nombreuses discussions et navigations sur le célèbre "Gonavi" pour concevoir et réaliser ce "bijou" de technologie: même tissu, forme similaire. Son skipper décèlera tout de suite quelques changements: renforts, et goussets de latte, qui n'affectent en rien la performance, seulement le temps pris pour la fabriquer! Celle de Gonavi est extrêmement raffinée, alors que la mienne étant réalisée de A à Z par moi même est plus simple. J'assume les défauts que j'ai pu faire!
Vous remarquez également la présence de renforts de ris positionnés idéalement. Là encore, il m'a fallu du temps pour déterminer la bonne surface une fois la voile réduite. Ce ris n'est pas terminé car il se peut que j'ai à retoucher la chute.... Donc le ris serait à démonter, donc plus de travail, donc stand by.
Ne pouvant répondre de manière certaine à la question, nous allons naviguer avec ce WE et je verrai s'il faut retoucher ou pas.
Pour terminer, sachez que j'ai l'intention de poser une fenêtre dans le bas de la voile.
Voilà vous savez tout ou presque. Stay tuned!

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France