"Wilder Thing" poursuit son apprentissage en Formule 18. Avec Stef, nous naviguons pour nous faire plaisir d'abord, et lorsqu'il fait beau que la brise thermique monte, et que les parcours nous font visiter Houat, Hoëdic etc...Nous avons été comblés!
Moins de 20 bateaux au départ, c'est peu. Nous, ça nous convient en fait: on aura plus le temps de regarder le paysage!
La première manche est courte et ventée: le tour de Houat au portant et retour au près, 28 milles.
Dès la 2ème bouée, un copieux enfournement nous rappelle qu'on n'est pas des pros.... Stef est éjecté, et préfère se détacher pour ne pas entrainer le bateau dans un inévitable chavirage, moi je suis en fac
Les conditions dans le chenal de la Teignouse sont un peu rudes, donc on y va mollo et on remonte quelques bateaux, comme quoi sur ces engins de fou il faut savoir gérer la pédale d'accélérateur. Bon enfin bref, c'était humide, sportif (le vent est monté autour des 20 nds en fin de journée) et nous sommes 6èmes.
Nuit au bungalow loué dans le camping à coté du club, le parcours du lendemain nous propose 48 milles dans ces contrées sympathiques.
Pas de chavirage, pas de figure de style cette fois, des longs bords le long de Belle île Houat et Hoëdic avec tout le temps de regarder autour de nous. 2 bateaux chavirent devant nous quand même (vigilance....) et nous finissons encore 6èmes après un bord de près d'environ 12 milles par 18nds de vent. Exténués!
Faut dire que au trapèze, vous avez des sangles qui vous serrent le bassin, et à la longue elles serrent tout ce qui se trouve dans sa région....A tel point que vous vous demandez s'il vous reste quelque chose de valide sous la ceinture!!
J'ajoute que ma ceinture toute neuve étant restée à la maison (because je l'ai oubliée), je n'ai pas fait le difficile lorsqu'on m'en a proposé une... Pas forcément adaptée à ma morphologie!
Après des journées comme ça, on dort bien la nuit. La position du "rat crevé" (les bras en croix) jusqu'au matin est de rigueur.
La troisième manche est annulée faute de vent, nous avons tout de même pris un départ et navigué dans un vent mourant. Nous avons aussi refusé un tribord magistral qui a occasionné la réprobation assez véhémente du malheureux concurrent semble-t-il assez peu enclin à pardonner ce genre de faute. S'il avait trouvé un arbre, il nous aurait probablement pendus haut et court! Nous sommes en apprentissage, on prend des repères, et ce faisant on fait des conneries, voilà tout. Loin de pavoiser, nous avons réparé notre faute tout penauds, et repris notre route.
Un week end vraiment sympa avec de l'action et du soleil, Stef parfait comme d'habitude!
Regardez ces quelques vidéos tournées en pleine course, elles donnent une bonne idée du plaisir de la glisse par beau temps.
Je recommande aussi la version tout aussi édulcorée de Stef de la même régate sur le même bateau.