19/05/2008

Vegemite en cata

Le week end dernier c'était farniente au soleil en famille dans la rade, 2 jours de rang... Rare! et donc appréciés à leur juste valeur (cf "Pentecote à Hawaï).
Ce week end, c'était régate à bord de "Wilder Thing", vous vous rappelez ce Hobie Tiger que nous possédons Stef et moi.
Cette régate était la première du genre pour moi. Pensez donc un raid en multicoque de sport!
La Cataglenn a lieu chaque année, et comme son nom l'indique se dispute dans l'archipel des Glénan en catamaran (Cata-glenn, ok?).
Ce raid en plusieurs manches a la particularité de rassembler tous les concurrents sur une île (St Nicolas) pour un bivouac sous la tente, la nuit du samedi.
A nous l'ambiance insulaire, pas de maison, pas de voiture, pas le moindre vélo. L'île est petite mais compte un club de plongée, un restaurant, et 2 bistrots(!).
1 ou 2 personnes y vivent à l'année paraît-il, plus de 2500 plaisanciers y déferlent les jours de grand beau temps. Une mini Porquerolles!
Evidemment, l'approche de cette île est truffée de récifs, mais aussi selon la marée d'extraordinaires langues de sable, isthmes reliant un îlot à un autre. L'eau est turquoise à faire pâlir un antillais, le décor est absolument somptueux.
Je comprends maintenant ces gens qui parlent des Glénan avec des trémolos dans la voix!
Porquerolles/ Port Cros, Bréhat, Chausey, le Golfe du Morbihan, les Glénan tous ces coins sont absolument magnifiques alors les visiter lors d'une régate c'est à peu près ce qu'on peut espérer de mieux.
Manche 1:
De Port la Forêt aux Glénan: on sort du port à la pagaie (pas le moindre pet de vent) et sous la pluie... Ca partait bien!
Un gros orage nous tombe dessus dès le départ comme pour nous prévenir que le week end allait être long! Et puis le soleil revient le vent est soutenu mais agréable, le parcours sillonne les innombrables bouées du coin. Du près, du portant, du largue, de la tactique, de la nav aussi (GPS au poignet, cartes préparées dans des pochettes étanches, Stef a tout prévu!) bref, 25 milles plus tard nous finissons 9èmes après être passés à quelques mètres de rochers immergés à plus de 18 nds au double trapèze...
Tous les bateaux nous précédant se sont posés sur une lagune qui traine au milieu de la mer comme une aire de repos prévue pour l'occasion. On s'y repose aussi en attendant le reste de la flottille.
A marée haute, il ne reste évidemment rien d'apparent de ce sable, magie de la marée!
Après conciliabule avec le comité de course, il est tard, il faut planter les tentes, dîner etc... Et en plus le vent est frais alors pas de 2ème manche ce jour là.
Convoyage rapide vers la plage de St Nicolas, l'entraide est nécessaire pour porter les bateaux en haut de la plage, on range le bateau, tout le monde raconte sa régate avec des si (ouais ouais ouais...), c'est sympa et très convivial.
On retrouve nos sacs débarqués du canot qui les a transportés depuis le continent (merci l'organisation!) on plante la tente. Il reste un peu de soleil pour sécher nos combinaisons, c'est parfait!
Dîner assis, plats chauds, c'est pas mal ces raids en fait!
Nuit sous la tente, pas de vent, pas de pluie, on a eu raison d'oser.
Manche 2
Départ à 10h pour un tour des îles de St Nicolas et Loc'h. Le vent est mou, on a le temps d'apprécier le paysage et les alentours sous un soleil généreux. Alors que l'arrivée approche le vent tombe complètement, revient, retombe. Nous terminons 5èmes, faisant des dégâts aux suivants car le classement se fait au temps... Il ne fallait pas se rater!
Remorquage vers un isthme sur lequel on hisse les bateaux bien haut, et on s'en va manger. Le vent ne vient pas, on prend notre temps tranquille au soleil, jusqu'à ce qu'une voix annonce que des catas sont à la dérive!
La marée monte....Les bateaux sont à flot!
Tout rentre dans l'ordre mais on a failli rentrer à pied!
Petit convoyage vers Port la Forêt, puis on lance la Manche 3.
Encore des orages sur la côte (on est obligés de quitter ce paradis?), je m'emmêle les nougats au départ, on revient avec le vent d'orage (double trapèze sur une mer absolument lisse, génial!), le coté choisi n'est pas le bon, on termine 15èmes, sous la pluie!
Le temps de ranger le bateau, assister à la remise des prix, rentrer à Brest, il est 10h du soir....
Oliver et Chloé ont passé le weekend à la maison sans leurs parents (Christy étant en voyage) gardés par leur babysitter habituelle Anaïs. Je ne vais donc pas pavoiser, car aussi sympa que fut ce weekend pour moi, les enfants se sont un peu embêtés sous la pluie à Brest.
Nous sommes cependant 6èmes au général, ravis de cette place pour une première régate!

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France