13/05/2008

Pentecote à Hawaï


Il y a des jours comme ça où posséder un voilier est une bénédiction.
Pas pour les carénages car laver à l'eau sous pression, gratter, peindre, attendre la marée etc... n'est pas toujours des plus amusant.
Pas non plus pour les soucis qu'il nous cause, amarrage, moteur toujours en panne, sécurité, entretien etc...
Non, c'est plutôt pour les jours où il fait grand beau, où les enfants acceptent de sortir en mer avec leur maman et que tout se passe bien.
Tous ces ingrédients étaient réunis ce week end en rade de Brest! Première sortie depuis Novembre 2007, petit vent de NE, descente sous Grand voile seule (pour garder du soleil sur la plage avant), mouillage dans une crique, Oliver se risque à faire trempette rapide (très rapide!), on flane on glande. Le vent sous la cote est chaud, alors on sort les matelas dans le cockpit et le temps passe tranquillement.
Petit louvoyage pour rentrer, petite bourre avec un autre Challenger Scout (client de la voilerie merci) qu'on dépose tranquillement. Pizzas + glaces en chemin vers la maison, vraiment une bonne journée!
Ca c'était Dimanche
Lundi, même temps. Sous spi cette fois on se permet d'aller un peu plus loin (à gauche après l'île Ronde), le vent tombe mouillage au ras des "falaises" (petites falaises n'exagérons rien), la température est caniculaire. Pas un pet de vent, les coups de soleil nous guettent (pas de crème solaire....) reste plus qu'à se baigner.
C'est là que le parallèle avec Hawaï s'arrête. L'eau doit friser les 16°C le contraste est pour le moins rafraichissant! M'enfin on y arrive, Oliver ne s'éternise pas, Chloé nage avec moi jusqu'à la cote (pas loin du tout...), Christy n'essaie même pas.
Plus de vent nulle part, pas de moteur, l'après midi bien entamée (adieu brise thermique), il faut songer à mettre en route pour ne pas se retrouver à la godille face au courant avec l'heure du dîner qui approche, l'école le lendemain, Christy qui prend l'avion etc... Il convient pour conclure une belle journée, de rester dans un timing familial favorable.
Dès qu'on tourne la pointe le vent n'est pas loin, il approche. On le touche et c'est parti pour un louvoyage sur une mer plate, pendant lequel Oliver fera une petite sieste sur les matelas dans le cockpit, puis jouera à cache cache avec sa sœur (dans un Scout il faut être ingénieux pour se rendre invisible!).
Arrivée au port à heure décente, retour à la maison, dîner, douches, le tout avec bonne humeur et avec des mines ensoleillées.
Tout nickel!
Photos ici

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France