27/10/2008

Carton plein au challenge d'automne

Dernière régate d'importance de la rade de Brest pour l'année, le Challenge d'automne trophée solidarité (au profit de la SNSM) s'est déroulé ce Week end à Brest donc.
2 bananes Samedi, Vegemite était à son affaire avec Stephane Amiot en artiste sur le pont, dans le cockpit, et en soute malheureusement manquant un peu de compagnie au rappel. Malgré ce "léger" handicap, nous nous sommes appliqués sur les départs que nous avons pris au bateau au top à peu près à chaque fois (même sur les rappels généraux) avec autorité au grand dam de certains qui fort de leur plus grosse unité pensaient nous impressionner. Eh bien non! Vegemite tenait à sa place au vent et personne ne l'a lui a prise. Na!
Les manoeuvres furent également un modèle du genre, gybsets au vent, virements aux cordeaux, laylines nickels malgré le courant, il nous fallait cela pour compenser un cruel manque de poids au rappel par les 15 nds qui régnaient sur le plan d'eau.

La météo annonçait une dégradation des conditions pour le Dimanche, on s'attendait donc à un parcours cotier dans la brise... Conditions inconnues pour Vegemite. Dans le doute il était plûtôt plus confortable de se lever ce matin là avec 2 victoires au compteur....

20 bons nds de SW, crachin, visi réduite, GV haute Solent (le neuf, celui que vous avez pu observer sur ce site il y a peu), nous allions enfin voir Vegemite dans la brise.
Gilbert propriétaire du fidèle Gib Sea Plus déçu de voir son équipage éreinté par la veille déclarer forfait aux vues des conditions du jour nous rejoint à bord prêt à en découdre avec les nombreuses ficelles du cockpit!
Départ à 11h pétante, alors que nous le pensions à 11h 30.... Nous partons tout juste avec la flotte sans autre forme de procès. Comme quoi s'organiser avec un timing confortable peut palier à ce genre d'inconvénient (celui de se gourer d'heure par exemple...). Le louvoyage se passe à peu près correctement, les voiles tirent bien mais on mesure l'écart de comportement par rapport à tous les autres bateaux plus gros que nous. Un long bord de spi nous permet de constater que le Challenger Scout plane dans les risées à 10nds et nous tenons des Quarters de référence: Bullit pour ne pas les nommer.
Bon il n'y a pas 30nds non plus, il est probable que mon spi soit trop léger pour la grosse brise et que le Scout devienne rapidement incontrolable.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la rupture matérielle, le mat n'est pas de première jeunesse, "Le Maillon" et "Gonavi" ont tout deux cassé l'aiguillot du bas du safran ce qui n'est pas encore arrivé à Vegemite, alors le jeu est d'aller vite sans rien casser.
Cependant tout reste à sa place, le retour au près nous fait perdre de vue la concurrence avec le crachin qui se mele à la brume.... C'est au GPS que nous passons les bouées suivantes jusqu'à l'arrivée de nouveau sous spi.
3h45 de course sous la flotte et les embruns, une bonne humeur permanente, et une quatrième place au compensé nous feront garder un super souvenir de cette journée pour homme... pendant laquelle Vegemite s'est défendu bec et ongle.
Vegemite l'emporte donc toutes classes confondues plus que jamais avec la manière.
A noter que la flotte était disparate comme rarement: First31.7 nombreux, Sun Fast 32, Quarters, J109, Open 750, First 25, J80, 747, Half ton etc...
Chacun avait sa chance...
Stef a fait un boulot formidable en dépit d'une blessure au genou et d'une soirée dans le Morbihan le Samedi!
Merci Gilbert d'être venu nous prêter main forte Dimanche!

Plein de photos ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un week-end que j'attendais avec impatience après plusieurs semaines passées sans naviguer !
Merci au fabuleux Vegemite pour cette belle victoire face à des adversaires sans complaisance aucune !!!
Merci Hugues...
@+...
Stef (caméraman et responsable communication & vidéo à bord du Vegemite...)

;+))

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France