21/09/2008

Penoupele 2008: Oui mais....

Alors que le temps était incroyablement ensoleillé, alors que le vent était là bien installé au NE 15/20 nds, alors qu'Oliver était à bord en compagnie de son copain Olivier, bref, alors que tous les ingrédients étaient (enfin) réunis pour faire une belle régate il en ressort de la frustration.
Etonnant non?
Je m'explique:
La régate elle même s'est bien passée, 2 manches au soleil, un bon vent, de l'action que demande le peuple! Une banane dans le vent fraichissant vers midi, un départ passablement raté- on peut le juger "à la rue" celui là! Des manœuvres pendant lesquelles tous les bras disponibles n'étaient pas de trop, Olivier aux écoutes, Oliver à la barre (pas une erreur) pour hisser ou affaler le spi, et moi au reste, ça avait de la gueule!
Un côtier un peu plus long, pendant lequel là aussi on s'est battus comme des chiffonniers sous Solent (le neuf, première fois!) avec quelques embruns et de bonnes risées.
La jeunesse du bord s'est un peu ennuyée vers la fin, heureusement ils ont des sujets de conversations inépuisables!
Et le classement me direz vous?
C'est là qu'on est un peu frustrés:
Premier dans notre classe contre...personne, donc à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, c'est bien connu et ce n'est pas la première fois. Là où Vegemite devient intéressant c'est justement toutes classes confondues, ou bien lorsqu'on est classés avec des bateaux plus gros.
Que nenni pour celle la!
L'organisation a décidé de ne pas nous faire apparaitre au classement car les 2 jeunes du bord ne sont pas licenciés à la Fédération Française de Voile...................................
Alors pour ne pas s'attirer d'ennuis avec d'autres concurrents où d'autres clubs, il a été jugé "prudent" de ne pas nous montrer dans le classement.
Ceci dit, le classement de ma classe a été proclamé (vite fait, sans donner de nom...) et j'ai eu un prix pour aussi me contenter.
On est dans une situation bizarre, où l'on veut que les bateaux régatent, mais que les équipiers paient des licences alors que la saison à Brest est somme toute assez courte, et je comprends des gens qui n'ont forcément pas envie de payer une license et une visite médicale pour faire 3 ronds dans l'eau par an, et qui de ce fait se trouvent "exclus" des régates et ne profitent pas de journée comme celle d'aujourd'hui.
Sans compter les voiliers désespérément en manque d'équipiers.
La FFV n'autorise dans le cas d'une régate comptant pour un championnat (Championnat du Finistère en l'occurrence) que les marins dotés d'une licence annuelle et non temporaire...
Donc on est dans une impasse! J'ai failli ne pas courir à cause de ça, mais merde il faisait trop beau!

Les régates promotionnelles types 4 vents Cup ou Toutes Voiles Kerhorres ont tellement de succès car elles ne comptent pour rien, juste une journée sur l'eau et on peut légalement inviter des non licenciés à son bord (à condition qu'ils aient une licence temporaire... attention).

Alors entre le classement tout seul, et le non classement, because mon fils n'a pas le droit d'inviter son pote à bord, ils commencent à me gonfler!

Le directeur de course m'a promis de m'envoyer le classement de Vegemite toutes classes mais chut ça doit rester entre nous! Je pense qu'il n'est pas très fameux car les premiers étaient vraiment très loin cette fois.
Je le mettrai en ligne dès que possible.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Frustration, voilà en effet le résumé en un seul mot !
Encore une fois, le "GCI" nous démontre son efficacité à réduire le nombre de participants aux régates Brestoises !!...
Pour avoir eu le privilège de croiser à plusieurs reprises le Vegemite, je peux vous assurer qu'il avait fière allure dans la brise sous SPI ou Solent flambant neuf !
Bravo à vous les gars !

@+
Stef.

Anonyme a dit…

Moi je ne distingue qu'une solution: descendre dans la rue avec pancartes et siflets... On sait que çà ne sert a rien, mais ca soulage !!! Non mais! bibof

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France