30/09/2008

Entrainement IMOCA: actions à Port la Forêt!

Les Imoca inscrits au prochain Vendée Globe, s'entraînent au large de l'archipel des Glénan. Au menu des manœuvres en solitaire de la conduite sous pilote, des comparatifs de performances. Sur tous les bateaux l'heure est à la validation des derniers choix techniques. Le fignolage fait place aux grandes manoeuvres de cet été: les bateaux naviguent depuis un mois sans relache. A une quainzaine de jours de la mise en parc fermé des monocoques aux Sables d'Olonne, il est temps de vérifier une dernière fois les systèmes electroniques et techniques.
Aujourd'hui, une bonne vingtaine de noeuds avait de quoi solliciter les skippers! A l'occasion d'un bord de près assez long pendant lequel les consignes des entraineurs du Pole France de Port la Forêt étaient toutes respectées, il y eut un croisement que l'on peut qualifier de "chaud" entre Britair et Cheminée Poujoulat.
Avant d'expliquer la situation et le pourquoi du comment, il convient de préciser que sur ces bateaux on ne peut pas régler les voiles au quart de seconde comme on le fait sur des petites unités, qui plus est en solitaire! Border une GV prends du temps, et beaucoup d'énergie.
Voici Poujoulat bâbord amure en route au près serré quelques longueurs devant Roxy (sur lequel je me trouve). Britair est tribord, en route de collision avec Poujoulat croise devant Roxy, jusque là pas de problème.
Poujoulat commence à abattre pour laisser passer Britair, mais ne choque pas ses voiles (rappelez vous il faut faire beaucoup d'efforts pour la reborder!). Poujoulat se couche.

Alors que les bateaux se rapprochent encore, Bernard Stamm réalise qu'il n'a pas abattu assez pour éviter la collision, il abat encore - toujours sans choquer. Dilemne: s'il ne choque pas pour redresser son bateau, il peut en perdre le contrôle et venir heurter Britair: bilan 2 bateaux cassés à un mois du départ = pas le bon choix....D'autant qu'on n'ose imaginer les dégats occasionnés par une telle collision... Probablement irrémédiables pour les 2 protagonistes!
Autre choix pour Bernard Stamm: persister en espérant qu'il garde le controle de sa trajectoire. Vu son angle de gite, on peut penser qu'il n'est pas loin de la sortie de route!
Dernière option, choquer en grand la GV pour redresser le bateau. Attention aux mats dans ce cas là!!
Bernard n'a désormais plus tellement de choix, à part espérer....
Alors matrise totale de son voilier? Ou coup de bol?
Probablement la première solution car il croisa derrière sans choquer et donc sans s'adonner aux souffrances de reborder longuement la GV!
Bien joué Bernard, mais n'était ce pas un peu risqué compte tenu de la proximité du Vendée Globe?
Le photos ne sont pas de bonne qualité à cause de l'ambiance plutôt humide du terrain de jeu aujourd'hui.

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