Aujourd'hui, une bonne vingtaine de noeuds avait de quoi solliciter les skippers! A l'occasion d'un bord de près assez long pendant lequel les consignes des entraineurs du Pole France de Port la Forêt étaient toutes respectées, il y eut un croisement que l'on peut qualifier de "chaud" entre Britair et Cheminée Poujoulat.
Avant d'expliquer la situation et le pourquoi du comment, il convient de préciser que sur ces bateaux on ne peut pas régler les voiles au quart de seconde comme on le fait sur des petites unités, qui plus est en solitaire! Border une GV prends du temps, et beaucoup d'énergie.
Voici Poujoulat bâbord amure en route au près serré quelques longueurs devant Roxy (sur lequel je me trouve). B
Poujoulat commence à abattre pour laisser passer Britair, mais ne choque pas ses voiles (rappelez vous il faut faire beaucoup d'efforts pour la reborder!). Poujoulat se couche.
Alors que les bateaux se rapprochent en
Autre choix pour Bernard Stamm: persister en espérant qu'il garde le controle de sa trajectoire. Vu son angle de gite, on peut penser qu'il n'est pas loin de la sortie de route!
Dernière option, choquer en grand la GV pour redresser le bateau. Attention aux mats dans ce cas là!!
Bernard n'a désormais plus tellement de choix, à part espérer....
Alors matrise totale de son voilier? Ou coup de bol?
Probablement la première solution car il croisa derrière sans choquer et donc sans s'adonner aux souffrances de reborder longuement la GV!
Bien joué Bernard, mais n'était ce pas un peu risqué compte tenu de la proximité du Vendée Globe?
Le photos ne sont pas de bonne qualité à cause de l'ambiance plutôt humide du terrain de jeu aujourd'hui.
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