19/05/2012

Armen Race, une course de sanglier!


Paprec Recyclage vice champion du Monde de Reaching !

 Il y a des courses comme ça où tout "se met" bien comme il arrive parfois que "ça foire". Prenez le parcours La Trinité, Chaussée de Sein, Belle île, île d'Yeu, La Trinité, 320 Milles le long des cotes bretonnes (ok un peu de Vendée aussi). Normalement on compte les vents sont portants sur une portion du parcours, puis contraires, puis faibles, puis plus forts selon l'endroit où on se trouve. 
Vu les allers et venus vers l'Est et l'Ouest, Nord Sud etc que propose le parcours, il y a peu de chance de le faire sur un bord.
Well, pas cette année! Cette année le vent devait tourner en même temps qu'on s'approchait des marques de parcours et les enchaînement furent quasi parfaits.
On part de La Trinité avec un vent au 80, on passe la Cardinale Ouest de Sein (Occidentale de Sein, c'est son nom) avec un vent au 180, à Belle île il est au 230 jusqu'à Yeu et l'arrivée.

Ce qui fit du spi avec du vent au début, puis du Largue plus ou moins serré jusqu'à l'arrivée. 
Les tacticiens ont gardé leur carnets de notes bien au chaud au fond de leurs poches, les navigateurs ne se sont pas foulés beaucoup non plus à part répondre aux questions habituelles et sempiternelles: combien de milles jusqu'à...? et garder les yeux ouverts dans ces ambiances "tout" droit propices à l'ennui.
Pour les autres équipiers, ce fut un peu pareil, assis au rappel pendant des heures à se remplacer mutuellement aux réglages et à la barre. 
Toute la panoplie des voiles de largue y est passée, Code 0, Spi Lourd et médium, et Jib Top à outrance (y compris dans un virement de bord...). Bon on a fait aussi des bêtises, bilan spis lourd et médium éclatés....
Ah oui, 20/25 nds de vent moyen pendant toute la durée de la course, ça fait aller vite! Et quand ça va vite, ben il y a des embruns, et les embruns ça mouille, et quand il y en a beaucoup, ben on est trempés!


12 nds de moyenne sur les 320 milles du parcours, c'est pas mal, mais ce n'est pas aussi bien que le Mach 45 "Cartouche" qui s'est régalé de ces conditions rapides! Il franchit la ligne d'arrivée 9 minutes devant (et 30 mn en compensé). Belle performance et félicitations à son équipage qui n'a pas fait d'erreur!


 Si vous voulez voir comment c'est au reaching, voici quelques images ci dessous tournées dans la baie de Quiberon juste avant l'arrivée.





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