12/03/2010

Mise à l'eau du nouveau PRB







Souvent émouvante, la mise à l'eau d'un nouveau bateau de course est un moment toujours particulier surtout quand on commence par le retourner complètement!
La règle pour ces bateaux impose qu'ils puissent se remettre à l'endroit en cas de chavirage par leur propres moyens. Alors pourquoi ne pas le faire tout de suite pour être fixé, et accessoirement profiter de la grue.
L'élingue est amarrée au bulbe au bas de la quille, la grue retourne le bateau jusqu'à ce qu'il se trouve stable la quille en l'air donc. L'élingue est alors larguée, et le skipper de l'intérieur doit manœuvrer l'angulation de cette quille pour déséquilibrer le bateau afin qu'il se retourne et se retrouve à l'endroit. Simple non?
Vincent Riou s'y est employé sans faire attendre la foule nombreuse venue assister à la scène. PRB est effectivement très instable à l'envers!
Gageons que c'est la dernière fois qu'il se retrouve dans cette position!



22/01/2010

Ballade a Landevenec le cimetiere a bateaux

L'autre jour, le beau temps aidant Vegemite est alle dans l'Aulne visiter le celebre cimetiere a bateaux.
La Marine dispose en effet de nombreuses epaves impossibles a couler dont elle ne sait que faire.
La rade de Brest est pleine de ressources, notamment celle de pouvoir cacher les ordures de la Royale.....
Au detour de meandres de la riviere Aulne, planquees depuis des annees le Colbert et d'autres attendent la feraille...Pour combien de temps?

Évidement, c'est un peu loin par ce vent leger, la maree n'etant pas non plus des plus cooperatives, je rentrais bien tard au port... Non sans avoir passe une superbe journee!
Quelques photos ci dessous et le reste la.







Qui êtes-vous ?

Ma photo
Moulin Blanc, 29, France