Je savais que l'installation de la voile nécessitait quelques modifications d'accastillage, ainsi que déjà solutionner une petite boulette qu'un œil attentif saura découvrir sur ces photos.
Une fois ces bricoles effectuées, la voile a pu donner toute sa mesure et je dois dire que le résultat
Je pense que le bateau sera efficace avec cette voile!
J'ai également constaté la différence de tension d'écoute avec mon autre (vieux, très vieux il est vrai) foc. Il semble que la manivelle de winch devienne plus utile désormais!
Voici donc les points satisfaisants que je qualifierais de "positifs".
Dans les interrogations qui peuvent devenir des inquiétudes selon le degré d'optimisme du jour, je me demande si la voile n'est pas un poil trop plate pour ce que je veux en faire:
Avec du clapot, il est possible que je manque un peu de watts. D'autre part, la voile vrille beaucoup au reaching (la latte forcée pousse bien la chute sous le vent) et le haut de la voile a tendance à "regarder passer le vent" comme disent les bretons.
C'est une question de réglage et d'accastillage pour placer une poulie au bon endroit afin de tendre la chute correctement.
C'est un "défaut" qui apparait sur toutes les voiles d'avant lattées, ni plus ni moins.
Preuve que l'ensemble est un peu plat, est l'appartion de quelques plis au point d'écoute dès qu'on choque l'écoute.
Enfin, les lattes butent largement dans le mat au virement risquant de compliquer les virements dans la molle. M'enfin c'est une voile pour du vent donc normalement ça devrait passer.
En conclusion, je dirais que le résultat est satisfaisant, avis aux amateurs!